Comité scientifique


Le comité scientifique a pour rôle de conseiller et approuver la programmation des conférences / tables rondes de l'événement, en apportant son expertise sur l'innovation et le numérique

Patrick Bertrand

Né en août 1954 à Lyon, Patrick Bertrand est un entrepreneur français actuellement directeur général de la société Cegid (depuis 2002). Il est également cofondateur de l'AFDEL (l'Association Française des Éditeurs de Logiciels) qu'il a présidée pendant six ans.

Jean-Pierre Corniou

Jean-Pierre Corniou est l’une des figures emblématiques du numérique en France. Il a notamment été le DSI de Renault, Président du CIGREF et Président d’EDS. Il se consacre depuis 2008 au conseil, au sein du cabinet qu’il a fondé, Sia Partners.

Stéphane Distinguin

A la fois entrepreneur, investisseur et activiste de l’innovation, de Paris à la Silicon Valley, Stéphane Distinguin est fondateur et Président de l’agence d’innovation FABERNOVEL. Engagé pour la création sous toutes ses formes, il soutient et participe à l’émergence de nouveaux modèles dans les domaines associatifs, artistiques ou entrepreneuriaux.

Véronique Di Benedetto

Directrice Générale France du groupe de services numériques Econocom, Véronique Di Benedetto est par ailleurs engagée dans la promotion du numérique au féminin. Elle préside notamment depuis 2011 Femmes du Numérique (commission de Syntec Numérique), destinée à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’écosystème digital.

Milad Douehi

Historien des religions et titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l'université de Paris Sorbonne (Paris IV), Milad Doueihi est un observateur averti de l'évolution de la société sous l’influence du numérique. Il est notamment l’auteur de La grande conversion numérique et de Pour un humanisme numérique (éditions du Seuil, 2011).

Philippe Lemoine

Ancien président du Groupe Galeries Lafayette et de Laser, Philippe Lemoine poursuit une démarche d’études et de réflexions prospectives sur les transformations économiques et sociales liées aux technologies d’information.

Stéphane Lévin

Stéphane Lévin se définit comme un « explorateur scientifique ». Il a mené plusieurs missions en solitaire dans des conditions extrêmes, notamment au Pôle Nord. Il prépare aujourd’hui une mission dans le désert le plus chaud du monde quidébutera fin 2016.

Guy Mamou-Mani

Co-Président de la société de services numériques Groupe Open qu’il a rejoint en 1998, Guy Mamou-Mani a présidé le Syntec Numérique de 2010 à 2016 (le syndicat professionnel de l’industrie du numérique membre de la fédération Syntec).

Philippe Moati

Professeur agrégé d’économie à l’Université Paris-Diderot. Ses axes de recherche privilégiés sont les transformations du système productif et, plus généralement, les mutations du capitalisme (en prenant en compte les dimensions sociétales). Au cours des 23 ans passé au Crédoc, il a développé une expertise reconnue sur le secteur du commerce ainsi que sur les comportements de consommation.

Carlos Moreno

Professeur des Universités, Carlos Moreno est spécialiste du contrôle intelligent des systèmes complexes. Animé par sa passion pour la science, le progrès et la créativité sous toutes ses formes, il œuvre pour la convergence entre les disciplines scientifiques et les acteurs de l’écosystème de l’innovation.

Agnès Paillard

Après une carrière chez IBM France, à la tête de Serma Technologies puis en tant que Directrice générale adjointe au Conseil Régional d'Aquitaine, elle devient directrice générale puis présidente du Pôle de Compétitivité Aerospace Valley.

Francis Pisani

Journaliste, mais aussi écrivain, documentariste, enseignant, consultant et conférencier, Francis Pisani est installé depuis 1996 près de San Francisco et de la Silicon Valley, où il écrit régulièrement des chroniques sur le numérique en Californie. Passionné par les réseaux humains et informatiques, c’est un spécialiste des smarts cities.

Dominique Pon

Directeur Général de la Clinique Pasteur à Toulouse depuis 2011, Dominique Pon est également depuis janvier 2016 le Président de SantéCité, 1er groupe coopératif français de cliniques indépendantes, avec 120 établissements et un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros. Ingénieur de formation (Sup Télécom).

Lara Rouyres

Cofondatrice et patronne de Selectionnist, Lara Rouyres est également membre du Conseil National du Numérique. Selectionnist est la réunion sur un seul site Internet de l’ensemble des idées « shopping » proposées dans la presse et se présente comme le « Shazam » de la presse magazine, permettant de retrouver les sources d’achat des produits grâce aux photos prises avec des smartphones.

Omar-Pierre Soubra

Innovateur passionné, est aujourd’hui le responsable du modeleur 3D gratuit SketchUp au sein du groupe américain Trimble, société cotée en bourse au NASDAQ, au revenu annuel de $2,4 milliards de dollars (~2,12 milliards d’euros). Il a évolué au sein du groupe depuis 17 ans, exerçant, entre autres, des fonctions de développement produit, marketing et communications, ventes

Aurélie Vache

Développeuse informatique aux compétences reconnues, Aurélie Vache travaille dans l’industrie du numérique depuis plus de 10 ans et est l’une des dirigeantes de Duchess France (Women in Tech), association qui a pour but de renforcer la place des femmes dans le numérique, notamment au niveau du développement des applications.

Henri Verdier

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, Henri Verdier est Directeur interministériel du Numérique depuis septembre 2015, après avoir été Administrateur général des données, toujours au Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP). Auparavant, il a été Directeur d’Etalab (le service du Premier Ministre chargé de l’ouverture des données publiques). Il fut par ailleurs ll’un des membres fondateurs de Cap Digital en 2006 et a présidé ce pôle de compétitivité francilien pendant 5 ans.

Carlos Verkaeren

Carlos Verkaeren a présidé le groupe Poult pendant 15 ans, de 2001 à 2015. Diplômé de ESC/Science Po Paris, il a mené d’importants changements chez cet industriel du biscuit, visant à en faire une « entreprise libérée ». Il a par ailleurs été l’un des premiers dirigeants d’entreprise français à s’impliquer dans l’open innovation, ce qui a notamment conduit à la naissance du « biscuit connecté » (avec la Clinique Pasteur de Toulouse) ou au « biscuit anti-stress » avec les Laboratoires Pierre Fabre.

Damien Viel

Aujourd’hui Directeur Général de Twitter France, Damien Viel a auparavant été responsable des solutions de promotion des marques chez Google et Youtube pour l’Europe du sud et de l’est, le Moyen-Orient et l’Afrique. Par ailleurs, il a été Directeur Général de M6 Publicité, de Carat France et a travaillé chez Marionaud, Alain Afflelou et L’Oreal.

Carole Zisa-Garat

Diplômée de l’Ecole des Mines de Paris, Carole Zisa-Garat intègre le groupe Renault en 2002, et y exerce durant 10 ans des fonctions de management de projets , et au sein de la Direction générale du groupe. Sur la base de cette expérience, elle crée en 2013 l’entreprise toulousaine TELEGRAFIK spécialisée dans l’analyse intelligente des données pour le smart care. Elle a été nommée en 2016 par décret du Président de la République pour siéger au Conseil National du Numérique.